« NOTE OUVERTE » SUR LE GRAND PARIS
Pour Monsieur FRANÇOIS HOLLANDE, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Monsieur le Président de la République, je me permets de vous transmettre ce rapport pour trois raisons :
Tout d’abord, la perte d’ambition dans les savoir-faire et la mise en oeuvre d’une grande et belle idée qu’est celle du « GRAND PARIS ». Sa mise en oeuvre selon des formules dépassées conduit à une répétition dont nous savons les conséquences : aménagements fracturés territorialement et donc économiquement préjudiciables. Des conceptions
urbaines que l’on voudrait compétitives, donc productives d’attractivités, sont reprises, mais on ne fait qu’installer des déséquilibres économiques que les pouvoirs publics chercheront à compenser plus tard.« L’imagination doit être au pouvoir » sinon autant prévoir, dès à présent, les locaux affectés à la rénovation urbaine à laquelle on ne pourra échapper en 2025, puisqu’on aura encore mal fait. Bis repetita …
Ensuite, le développement intelligent du territoire « Capitale » doit être exemplaire pour les villes françaises, d’Europe et du reste du monde, c’est un destin de notre « pari ». Nous avons les moyens d’intervenir, en études et en travaux, pour une ville solidaire qui doit servir d’exemple pour les territoires des villes émergentes qui croient encore à une extension urbaine sans limites et regardent les villes « lumières » pour en tirer les leçons.
Enfin, vous m’avez interpellé dans la lettre, adressée il y a un an le 15 Octobre 2012, par laquelle « vous saluez et mesurez l’investissement qui fut le mien dans la réussite du projet du Grand Paris ».
Aussi, ne voulant pas rester un spectateur coi, je me permets, en quelques pages, d’émettre des pistes qui doivent permettre de remettre en perspective ce projet humainement important.